Les planètes au fil de l’Yvette

Accueil > Un parcours-promenade > Le parcours d’Orsay à Gif (de Pluton au Soleil)

Le parcours d’Orsay à Gif (de Pluton au Soleil)


Pour aller de Pluton au Soleil.

D’abord, si vous partez de la gare, prenez la sortie allant vers le campus universitaire. Puis prenez à droite à la rue de l’Yvette et la première à gauche qui est la rue du Mail. Continuez tout droit sur 100 mètres en descendant. Voilà vous êtes devant le lac. Pluton est légèrement sur votre droite derrière les jeux pour enfants.

Pour rejoindre Neptune prenez le petit chemin derrière le bâtiment à une cinquantaine de mètres du panneau (sur la gauche de la rue du Mail quand on en vient). Puis longez le cours d’eau sur un petit chemin de terre sur 200 m jusqu’à arriver sur la rue Elisa Desjobert. Traversez le pont et suivez le sentier en face de vous. Au bout de 150 mètres vous arriverez à une intersection avec le panneau de Neptune.

Que ce soit pour les fusées ou les piétons atteindre Uranus n’est pas une chose aisée. A partir du panneau de Neptune continuez sur le sentier qui vous a amené jusqu’ici sur 900 mètres, vous devriez voir apparaître un petit pont. Traversez le et continuez sur un petit chemin qui va dans le même sens que celui que vous suiviez auparavant. Au bout de 200 mètres vous croiserez un autre pont plus large cette fois ci. Traversez le aussi et prenez le petit sentier de terre qui suit l’Yvette. Suivez ce chemin sur 600 mètres. Beaucoup d’oiseux pêcheurs et de poissons vivent dans l’Yvette à coté de vous. Si vous ne faites pas trop de bruit vous les verrez peut être. Au bout de ce sentier prenez la route sur votre gauche et faites environ 100 mètres pour arriver à un rond point. D’ici vous devriez enfin voir Uranus.
Pour retrouver Saturne, retournez au rond point prenez la rue du docteur Cole sur une dizaine de mètres puis la rue des Bleuets sur votre droite. Continuez tout droit sur 200 mètres, puis à l’intersection prenez la rue de la prairie en face. A partir de là prenez le sentier sur votre droite qui vous emmène de l’autre coté du parc. Au bout d’un petit kilomètre vous arrivez à une intersection. Ne voyez vous pas les anneaux de Saturne ?

Partons maintenant à la recherche de Jupiter. Continuez sur le sentier au bout de 150 mètres environs vous débouchez sur un petit tunnel bas de plafond. Passez dedans et suivez le sentier qui part légèrement sur la gauche puis sur la droite. Vous devriez contourner des terrains de rugby puis de tennis et enfin de football. Une fois arrivé au coin du terrain en terre battue suivez le terrain jusqu’à arriver devant un centre aéré. D’ici vous devriez voir la grosse Jupiter.

Pour retrouver les petites planètes telluriques suivez le chemin face à Jupiter le long de l’Yvette. Au bout de 300 mètres vous arriverez sur un petit parking. Prenez en face vers le sentier qui mène à un autre tunnel. Avancez de 10 mètres et vous verrez Mars, la Terre, Vénus, Mercure, et même le Soleil.


Accueil | Plan du site | Espace privé