Les planètes au fil de l’Yvette

Accueil > Un parcours-promenade > Le parcours de Gif à Orsay (du Soleil à Pluton)

Le parcours de Gif à Orsay (du Soleil à Pluton)


À partir du Soleil, les planètes Mercure, Vénus, Terre et Mars sont très faciles à distinguer. Cependant, le panneau Jupiter peut sembler bien éloigné…

Pour l’atteindre continuez de suivre le chemin le long du bassin pendant à peu près 400 mètres puis allez dans un petit tunnel qui passe sous une route automobile. Continuez le chemin pendant une cinquantaine de mètres jusqu’à croiser une petite route et un parking. Le chemin continue tout droit, suivez-le. Vous serez sur un chemin assez étroit avec pour compagnon l’Yvette sur votre droite. Suivez ce chemin pendant encore 300 m et vous arrivez à Jupiter

Ensuite, pour atteindre Saturne plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous continuez tout droit, vous passez devant un centre aéré et vous prenez à droite au terrain de football pour retrouver l’Yvette qui sera toujours sur votre droite. Soit vous prenez à droite à l’intersection de Jupiter et vous longez l’Yvette qui sera pendant 60 mètres sur votre gauche pour enfin la traverser une seconde fois. Vous longerez ensuite un terrain de football, 5 terrains de tennis et 2 de rugby. Prenez à droite à l’intersection en contrebas d’une route afin de passer sous un pont assez bas de plafond. Une fois le pont traversé il vous reste 200 mètres à faire avant d’arriver sur une intersection : vous êtes alors tout près des anneaux de Saturne.

À partir de Saturne vous pouvez prendre les deux chemins qui s’offrent à vous : ces deux voies se retrouvent de l’autre côté du parc dans lequel vous êtes rentré (toutefois la voie à votre gauche traverse le parc sur un petit kilomètre tandis que l’autre fait au moins 300 mètres de plus). Une fois le parc traversé vous allez devoir suivre le GR dans la ville de Bures sur Yvette. Pour atteindre Uranus il vous faudra d’abord prendre la voie de la Prairie (150 m) pour continuer sur la rue des Bleuets. Une fois au bout de la rue (200 m) prendre à gauche, puis au rond-point à droite. Vous devriez apercevoir Uranus.

Afin de continuer votre excursion nous vous conseillons de retrouver l’Yvette. Pour cela il faut retourner sur vos pas jusqu’au rond-point. Une fois arrivé, prenez à droite et vous prendrez le chemin à votre droite à 100 mètres environ juste avant le cours d’eau. Cette partie de l’Yvette est très habitée tant par les oiseaux que les poissons alors ouvrez l’œil. Suivez le chemin sur 600 mètres jusqu’à faire face à un pont qui traverse l’Yvette sur votre gauche. Traversez-le et continuez en prenant un petit chemin de terre qui se dessine et semble aller a proximité des logements étudiants. Continuez votre excursion dans la même direction pendant encore 600 mètres jusqu’à apercevoir un autre pont qui traverse l’Yvette sur votre droite. Traversez-le et prenez sur votre gauche vers un autre chemin de terre. Parcourez encore 800 mètres et vous êtes sur Neptune.

Enfin pour retrouver Pluton, continuez dans la même direction sur 150 mètres jusqu’à croiser une route en asphalte qui traverse un pont. Traversez la route et le pont de manière à continuer dans la même direction tout en ayant le cours d’eau sur votre droite. Pluton est alors à une centaine de mètres le long du lac du Mail.
Pour prendre le RER depuis le lac, rien de plus facile : prenez la rue de Mail qui est entre le panneau de Pluton et le chemin d’où vous venez et vous arrivez directement à la gare d’Orsay-Ville.


Accueil | Plan du site | Espace privé