Les planètes au fil de l’Yvette

Accueil > Un parcours-promenade > Le panneau de la Terre et de la Lune

Le panneau de la Terre et de la Lune


Coordonnées GPS : 48,70282° N 2,12051° E

La Terre et la Lune sont les deux seuls astres de notre système solaire que l’Homme a pu fouler.

Le panneau est situé au bord du bassin de Coupières, entre celui de Vénus (à 40 m en direction du Soleil) et celui de Mars (à 80 m dans la direction opposée).

En se plaçant de l’autre côté du chemin on aperçoit le panneau du Soleil à 150 m. Vue à cette distance, la demi-sphère jaune qui représente le Soleil a exactement la même taille apparente que le véritable Soleil dans le ciel. C’est une conséquence du fait que notre représentation du système solaire respecte l’échelle des dimensions et des distances. De même, si l’on pouvait distinguer les billes représentant les planètes sur les différents panneaux, on les verrait avec la même taille apparente que les véritables planètes dans le ciel lorsqu’elles sont au plus près de la Terre.

Notre planète est représentée, à l’échelle un milliardième, par une bille de 1,3 cm de diamètre fixée à mi-hauteur sur le côté du panneau. La Lune, qui est le seul satellite représenté dans notre maquette (voir Les choix de représentation), est une bille de 3 mm située à 38 cm au-dessus.

bassin de Coupières - Elsa Jourdan

Sur la même face du panneau on peut lire :

et sur la face opposée :

info portfolio


Accueil | Plan du site | Espace privé